Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Foncier agricole et souveraineté alimentaire

mars 2020

La mobilisation de citoyens, d’élus et de paysans autour de la question de la mise en valeur des espaces agricoles enfrichés de l’Île d’Yeu a abouti à la création d’une instance consultative qui renouvelle la façon d’orienter l’agriculture et l’accès à la terre sur l’île. Le Comité de Développement de l’Agriculture (CDA) est une instance participative et consultative qui regroupe les paysans de l’île, des élus territoriaux et des représentants d’associations citoyennes (consommation durable et protection de la nature). Ce comité met en oeuvre le projet Terres Fert’Île qui vise à la reconquête des espaces agricoles en friche et à leur répartition entre les paysans ayant besoin de terres et des candidats à l’installation agricole en agriculture biologique. Le territoire insulaire s’est ainsi transformé en laboratoire de démocratie participative et d’innovation dans la gouvernance de l’agriculture et de l’espace rural.

Mathilde Barré et Tanguy Martin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
262
PDF - 11 pages - 1,16MB

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.