Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Femmes paysannes: Freins et leviers pour s’installer en agriculture.

mars 2022

Le 8 juin 2021 s’est tenue à Paris une journée inter-associative sur l’installation des femmes en Agriculture paysanne, co-organisée par la FADEAR et le Réseau CIVAM, dans le cadre de notre action sur la place des femmes en milieu rural au sein de la MCDR.

La journée réunissait des membres (paysan.ne.s et animateurs.trices) de la FADEAR, Réseau CIVAM et de groupes CIVAM locaux (Civam Adage 35, Civam 44, Civam AD53), Confédération paysanne (nationale et 05), Atelier paysan, Terre de liens (national et Normandie), MRJC, FNAB, Agrobio 35 et GAB 29,Accueil paysan,Réseau AMAP Île-de-France

À partir de témoignages recueillis dans le cadre de l'enquête FADEAR publiée en 2020, cinq thèmes de réflexion ont fait l’objet de présentations d’initiatives et de débats : l’accueil du projet agricole, la formation des paysannes, leur intégration dans le milieu agricole, l’accès au financement et le soutien reçu au-delà des préjugés. Plusieurs ressources, élaborées par l’Agence de Diffusion et d'information Rurales, en sont issues :

Des capsules audio thématiques : Cette journée d’échanges a été entièrement enregistrée et des extraits ont été assemblés par thématique dans des capsules sonores de 5 à 15 minutes, présentée ici sous forme d’une playlist. Ces extraits sont issus des temps de présentation ou de temps en ateliers. S’y ajoutent deux bonus issus de la conférence que le sociologue Alexis Annes a tenue la veille à l’occasion d’une journée interne au Réseau CIVAM portant aussi sur les femmes paysannes.

Une carte mentale : Présentant les constats faits par les réseaux présents, les initiatives que ceux-ci ont pris et leurs éventuels effets, cette carte mentale résume la journée du 8 juin en allant à l’essentiel.

Le CR des échanges : Pour rentrer plus dans le détail des constats et initiatives présentés.

Une liste de ressources : De nombreuses études, rapports, documentaires, etc. ont été mentionnés lors de cette journée. Ils sont tous listés dans ce document.

Une liste de préconisations : L’après-midi a été consacrée à la formulation de préconisations en ateliers. Portant sur quatre thématiques et trois échelles (niveau individuel, niveau associatif et syndical, niveau institutionnel), elles sont ici retranscrites « brutes » et pourront servir à la mise au point de plaidoyers.

1145

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.