Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Evaluer les bâtiments agricoles dans le cadre d'une reprise

janvier 2024

Valeur patrimoniale ? valeur d'usage ? Valeur de reprenabilité ? Cette fiche revient sur les différentes méthodes d'évaluation de la valeur d'un bâtiment. Un enjeu clé dans la reprise d'une ferme, a fortiori dans le cadre d'une restructuration.

Ce document a été réalisé dans le cadre de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s - Innover par et avec les Usager·e·s : territoires ruraux vivants et technologies appropriées - , l’Atelier paysan, Gaec & sociétés, Réseau Civam et le Reneta ont travaillé à mieux comprendre les freins et leviers dans ces transmissions-restructurations et ont expérimenté des formations et accompagnements afin de faciliter ces processus et de créer des ressources mobilisables par toutes et tous. Pour en savoir plus sur le programme USAGER.E.S (2018-2021) : https://www.latelierpaysan.org/Le-projet-UsageR-E-s

 

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.