Les fermes collectives : leviers de transition agricole et rurale ? (Projet RURALIZATION)
Le projet européen de recherche-action RURALIZATION étudie les innovations et les bonnes pratiques pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture et la redynamisation rurale en Europe.
En 2021, une étude de cas sur "les fermes collectives" menée dans le cadre de RURALIZATION a permis de réaliser des enquêtes approfondies autour de trois collectifs agricoles: le GAEC de Champ Boule, la SCOP de Belêtre et la ferme de Toussacq gérée par la SCIC du Champ des Possibles (plus de vingt entretiens semi-directifs).
L'étude teste l’hypothèse selon laquelle les installations agricoles collectives peuvent être un levier de renouvellement des générations en agriculture. Au-delà, elle s’intéresse aussi à la façon dont ces collectifs peuvent ou non favoriser une régénération des territoires ruraux, par exemple à travers davantage de liens sociaux entre monde agricole et habitants, d'innovations pour rendre le métier d'agriculteur plus accessible, de soins portés à la préservation de l’environnement.
Cette étude élabore en conclusion plusieurs pistes d'action pour favoriser les installations agricoles collectives. Sa version française est rendue publique sur le centre de ressource de Terre de Liens, la version anglaise sera prochainement publiée sur le site du projet RURALIZATION.