Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Enquête sur l'installation agricole à travers le prisme du genre : "Femmes paysannes : s'installer en agriculture"

janvier 2020

Les femmes représentent un demi-million des actifs·ves agricoles. La profession se féminise. Les femmes représentent un tiers des nouvelles installations. Victimes de sous-statuts malgré le travail fournit sur la ferme, elles ont pendant longtemps eu accès à très peu de droits sociaux. Encore aujourd’hui le statut de conjoint·e collaborateur·rice, moins protecteur que celui de chef·fe d’exploitation, leur est souvent affecté. Enfin, les femmes sont aussi généralement moins représentées dans les instances du monde agricole, et donc, moins entendues. Face à ces constats, la FADEAR, en lien avec la Commission femmes de la Confédération paysanne, a décidé de travailler sur la question du genre en agriculture et en particulier sur le parcours à l’installation des paysannes. Un questionnaire abordant diverses thématiques (accompagnement, installation, financement…) a été complété par près de 150 paysannes. Cette enquête reste un premier travail identifier les problématiques rencontrées par les femmes dans leur parcours à l’installation agricole. Il ne s’agissait pas de livrer des données statistiques mais de recueillir des témoignages pour comprendre ce qu’ont traversé ou traversent ces femmes lorsqu’elles s’installent en agriculture.

1237

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.