Diaporama du webinaire "Vulnérabilité climatique et stratégie d'adaptation des fermes à l'horizon 2050" avec Solagro
Le changement climatique est maintenant reconnu comme l'un des défis environnementaux, sociaux et économiques les plus importants auquel le monde devra faire face. Le GIEC prévoit des impacts essentiellement négatifs sur l'agriculture d’ici à la fin du siècle, y compris dans les zones tempérées comme l'Europe.
Nous percevons déjà les conséquences du changement climatique dans les fermes Terre de Liens. Par exemple, nous constatons des tensions de plus en plus nombreuses et fortes, vis-à-vis de l’accès à la ressource en eau.
Et le climat va continuer d’évoluer. Ces changements nous imposent donc de regarder l’avenir. Il ne s’agit pas de s’adapter uniquement à ce que l’on vit aujourd’hui, mais aussi d’anticiper le climat futur, de comprendre les trajectoires à venir pour établir des stratégies d’adaptation. Et il n’y a pas une seule recette : chacun doit identifier ses leviers d’adaptation, en fonction de son environnement et de son système.
Ce 1er webinaire nous permet de :
- faire un rappel sur le climat actuel et ses impacts en agriculture ;
- comprendre le climat à venir et les indicateurs agroclimatiques disponibles, notamment via la plateforme CANARI-France développée par Solagro et MeteoFrance ;
- comprendre les enjeux et leviers pour réduire la vulnérabilité des fermes à court et moyen terme, et du travail mené par Solagro dans le cadre du Programme LIFE AgriAdapt.