Des terres en commun !
Stratégies locales d’accès à la terre pour l’agriculture paysanne et l’agroécologie
L’ouvrage foisonne de ressources pratiques à destination d’acteurs de terrain mais aussi d’organisations qui souhaitent s’engager sur la question foncière et enrichir leurs modes d’action. On y trouve des expériences d’une dizaine de pays : de la lutte iconique de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes contre la construction d’un aéroport, la coopération entre la Région de Bruxelles et nos collègues de Terre-en-vue pour récupérer des terres pour la production maraichère locale, en passant par la réinvention d’écoles de bergers pour former et accompagner une nouvelle génération d’éleveurs, en passant par le mouvement NO TAV qui bloque la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse en Italie ou encore la mobilisation « Sauvons Roșia Montană » en Roumanie contre un projet d’exploitation de mine d’or à ciel ouvert, chacune des douze approches relatées présente des stratégies spécifiques.
Grâce à des ressources contextualisées (une analyse des politiques publiques, des conseils pratiques) et la présentation d’outils juridiques internationaux pouvant être mobilisés, ce manuel offre un tour d’horizon complet pour essaimer les modalités de mobilisation et contribuer à renforcer les actions de terrain et les réseaux existants.
La richesse des expériences présentées témoigne du regain des mobilisations en Europe et souligne la diversité croissante et la complémentarité des acteurs qui reconnaissent aujourd’hui l’importance des terres agricoles et de l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.
Ce manuel résulte d’un processus de travail collectif qui a impliqué de nombreuses organisations la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), Eco Ruralis, la Fédération internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM-EU), le Real Farming Trust (RFT), Terre de Liens (TDL), le Transnational Institute (TNI), et URGENCI. Merci à eux !
Une série de webinaires a été organisée lors du lancement de cet ouvrage, que vous pouvez retrouver ici.