Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Des idées pour transmettre, les dynamiques territoriales qui soutiennent les transmissions

octobre 2019

A ce jour, la transmission fait l’objet d’un programme public n’associant pas tous les acteurs liés à la profession agricole. Ces acteurs – propriétaires fonciers, collectivités, agences de l’eau, cuma et coopératives – sont impactés par la diminution du nombre d’actifs agricoles. L’intégration de cette problématique à leurs enjeux les conduit à mener des actions pour favoriser la transmission auprès du public d’agriculteurs avec qui ils travaillent. Voici un recueil de leurs expériences tout au long du processus que représente les transmissions agricoles, avec un regard particulier sur l'étape de mise en relation entre agriculteur cédant et repreneur, pour inspirer de nouvelles dynamiques sur vos territoires.

 

FADEAR, InterAfocg, CIVAM, Terre de Liens

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.