Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Des idées pour transmettre, et si on restructurait les fermes ?

octobre 2019

Ce livret ouvre le champ des possibles sur la transmission et la reprise de fermes existantes. Par le partage de ces expériences, InPACT souhaite contribuer à une meilleure prise en compte du changement de production dans l’accompagnement à la transmission/reprise et, inspirer les paysannes et paysannes d’aujourd’hui et de demain.

Fermes présentées dans ce livret : 

Bois Landelles (50), Ferme des 5 sens (35), Trévarn (29), la Belle Botte (87), La Tournerie (87), La forêt au Levant (19), Salelles (12), Radis & co (53), La Pignerie (35), La ferme du Relais (36), Montplan (69), Les Eygageyres (43)

Initiatives présentes :

Associer élevage et maraîchage (CIVAM du Finistère), se préparer à transmettre autrement (CIVAM 35), préparer la rencontre cédant-repreneurs (CEDAPAS), cartographie des fermes par territoire (ADDEAR 42/69), sensibiliser les acteurs du territoire à d'autres types de transmission (ADDEAR 12), se projet pour s'installer et transmettre autrement (ADEAR de l'Aude). 

FADEAR, InterAfocg, CIVAM, Terre de Liens

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.