Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Des agricultrices et agriculteurs nombreux pour nourrir durablement la France demain !

octobre 2022

Sept organisations de développement agricole, paysannes et citoyennes, expertes de l’accompagnement à l’installation et la transmission agricoles publie une note d'information sur les enjeux identifiés pour relever le défi du renouvellement des générations, à travers des mesures concrètes adaptées aux besoins du monde agricole et aux attentes de la société française.

L’agriculture est un terreau d’emplois et un secteur d’avenir. La France a besoin d’agricultrices et d’agriculteurs nombreux, pour répondre à toutes ces attentes vis-à-vis de l’alimentation tout en préservant durablement les ressources des territoires et en étant vecteurs de dynamisme dans les campagnes. Les politiques publiques ont le pouvoir de soutenir cette transition, en accompagnant de manière adaptée la transmission des fermes et l’installation massive d’agriculteurs et d’agricultrices. 

Dans ce contexte, notre expérience de terrain nous conduit à souligner l'urgence d'adapter les parcours de formation et d’installation aux besoins des porteurs et porteuses de projet ; de proposer des mesures qui aident directement à l’installation et à la transmission des fermes, et de reconnaître et financer la diversité d’acteurs de l’installation, qui travaillent en coopération.

 

FADEAR, CIVAM, FNAB, MIRAMAP, Reneta, Sol, Terre de Liens, InPACT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.