Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Comment favoriser l'installation en agriculture ? Etat des lieux et pistes d'amélioration des mesures mises en oeuvre par les Safer

juillet 2015

Les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) sont des opérateurs fonciers en milieu rural. L’installation de nouveaux agriculteurs, visée par de nombreuses politiques, fait partie de leurs missions. L’accès au foncier constitue un frein majeur à l’installation. Les SAFER disposent de leviers variés pour appuyer les candidats. Des dispositifs particuliers ont été développés par plusieurs d’entre elles pour répondre aux nouveaux défis auxquels fait face l’installation, le plus souvent avec l’appui de partenaires (collectivités, banques, chambres d’agriculture, acteurs des filières…). L’analyse de documents recueillis auprès des SAFER et des entretiens avec des personnes chargées de la conception ou de la mise en oeuvre de certains dispositifs ont permis de les décrire de façon détaillée et de dégager des pistes de partenariats. Certains de ces dispositifs gagneraient à être étendus, tandis que d’autres se prêteraient à des démarches collectives.

 

Mémoire de thèse professionnelle pour le Mastère spécialisé PAPDD - sous la direction de Mme Aurélie Trouvé

Ecole des ponts ParisTech - AgroParisTech

Orgasme d'accueil : Fédération Nationale des Safer / terre d'Europe - SCAFR

Tuteur : M. Robert Levesque

Maïwenn Berrou

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.