Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Collectivité et Foncier agricole : Quelles solutions pour favoriser l'accès à la terre dans nos territoires ?

février 2012

Actes du colloque datant du 14 novembre 2011 à Lille sur les leviers d'actions des collectivités locales pour préserver la ressource foncière et faciliter l'accès à la terre agricole aux projets agro-environnementaux. Entre le recours aux documents d'urbanisme (SCOT, ZAP etc.), la mise en place d'un dialogue territoriale avec les agriculteurs et l'encouragement de solutions alternatives sur les territoires, les outils des collectivités sont multiples pour assurer la protection et la valorisation des terres agricoles. Des témoignages d'acteurs du foncier (Safer, EPF), d'élus locaux, d'agriculteurs ou encore de citoyens engagés viennent illustrer les différents projets qu'il est possible d'impulser en local pour une transition agricole et alimentaire.

Céline Parat, Terre de Liens Nord-Pas-de-Calais
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
366
(PDF - 13 pages - 7.88 Mo)

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.