Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Brochure « Développer le test d'activités agricoles dans les territoires. Pour une coopération fructueuse avec les collectivités locales »

juin 2021

Redéployer une agriculture de proximité, faciliter la transmission des fermes, développer l’offre alimentaire territoriale, favoriser l’installation des personnes non issues du milieu agricole, contribuer à la création d’activités pérennes et génératrices d’emplois... autant de préoccupations qui incitent les collectivités à agir et se tourner vers les espaces-test agricoles.

Le test d’activités agricoles s’inscrit comme une des réponses à ces enjeux. À condition d’adapter le dispositif au contexte et aux préoccupations du territoire... Cette brochure s’adresse aux agents et élus désireux d’engager leur collectivité dans le déploiement du test d’activités agricoles. Fruit de l’expérience des coopérations entre espaces-test agricoles et collectivités du RENETA, elle recueille les informations et conseils utiles pour initier son projet dans de bonnes conditions.

https://reneta.fr/Brochure-espaces-test-et-collectivites

 

RENETA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1217
(PDF - 9 pages - 2,17 Mo)

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.