Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

BASIC - Bureau d'Analye Sociétale pour une Information Citoyenne

janvier 2017

Un outil collectif pour éclairer les débats sur les enjeux sociaux et environnementaux actuels

Consommation durable, investissements responsables, RSE, innovation sociétale… Ces 30 dernières années, l’émergence des enjeux environnementaux et éthiques dans le débat public a permis le développement de nouveaux concepts auprès des citoyens et des entreprises.

Pourtant les impacts de nos modes de production et de consommation sur le climat, la biodiversité, la santé ou encore l’inégalité socioéconomique sont de plus en plus documentés et ne cessent de croître. Dans le même temps, les citoyens comme les décideurs publics et privés se retrouvent noyés dans un flot croissant et parfois contradictoire d’informations sur les causes et les solutions potentielles.

Face à ce constat, les pratiques alternatives capables de répondre réellement aux principaux enjeux environnementaux et sociaux sont marginales ; les impératifs de rentabilité économique à court terme et la recherche des prix les plus bas restent les moteurs principaux de notre système économique, et partant, de nos sociétés.

Depuis 2013, le Basic analyse les modes de production et de consommation, leurs impacts sociaux et environnementaux, et évalue les coûts sociétaux* liés à ces impacts.

Via ses différentes activités, le Basic souhaite contribuer à l’identification des pratiques non soutenables et des alternatives, afin d’éclairer les choix personnels et professionnels.

Déjà reconnue Jeune Entreprise Innovante, le Basic est devenu une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) le 1er janvier 2017 afin d’intégrer dans sa gouvernance ses différentes parties prenantes : salariés, universitaires et académiques, organisations de la société civile, professionnels des médias et sympathisants.

* Par coûts sociétaux nous entendons « l’ensemble des pertes et dépenses, directes et indirectes, présentes et futures, qui sont supportées par des tiers ou par la collectivité dans son ensemble du fait des impacts sociaux, sanitaires et environnementaux des modes de production et de consommation. » Consultez ici notre dernier article sur le sujet.

38 rue Saint Sabin
75011 PARIS
+33 (0)1 43 14 75 84
capture-decran-2019-09-03-a-155527_1

PARCEL - Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne et Locale

Site internet
18
Public
BASIC - Bureau d'Analye Sociétale pour une Information Citoyenne,Fédération Terre de Liens,FNAB - Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique
BASIC - Bureau d'Analye Sociétale pour une Information Citoyenne,Fédération Terre de Liens,FNAB - Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique
127

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.