Artificialisation des sols et politiques d'urbanisme - IDDRI
Mieux comprendre les déterminants de l’artificialisation pour des politiques plus pertinentes
Ce projet vise à mieux comprendre les déterminants socio-économiques de l’artificialisation. Il cherche notamment à identifier les usages responsables de la consommation d’espace, et à analyser les logiques d’acteurs qui expliquent la progression et la localisation de ces usages. Pour réduire le rythme de la consommation d’espace, il est en effet crucial d’identifier les principaux déterminants sur lesquels il est possible d’agir. Il s’agit également d’étudier dans quelle mesure les politiques publiques peuvent freiner l’artificialisation, ou au contraire l’accentuer, et d’évaluer leur pertinence au vu des déterminants identifiés – en cherchant à tirer des leçons de la comparaison internationale.
Ce projet se décline en trois volets :
- Une analyse de la littérature scientifique internationale abordant les facteurs explicatifs de l’artificialisation et de l’étalement urbain.
- Un état des lieux, sur plusieurs régions françaises, des dynamiques de l’artificialisation, de ses implications pour la biodiversité, et des types d’usages responsables de la consommation d’espace.
- Des études de cas et entretiens d’acteurs visant à approfondir deux aspects : d’une part la logique économique et les processus à l’œuvre chez les acteurs privés de l’aménagement et de la construction, et d’autre part les modalités d’application d’instruments de politiques publiques, leurs effets réels et potentiels sur la consommation d’espace.