Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Agriculture et biodiversité, encourager les synergies

mai 2008

Parmi l’ensemble des secteurs d’activité, l’agriculture entretient des interrelations étroites avec la biodiversité, dont elle peut bénéficier, qu’elle peut modifier, et qu’elle peut contribuer à maintenir. Pour l’agriculture, la biodiversité est ainsi objet d’un intérêt croissant à tous les niveaux de l’action publique. L'activité agricole implique généralement d’orienter et contrôler les biocénoses des zones qu'elle exploite. La question des relations entre agriculture et biodiversité est donc souvent posée en termes de compromis ou de cohabitations. Mais l’agriculture est également susceptible d’avoir des effets bénéfiques sur la biodiversité à différentes échelles et différents niveaux d’organisation. Plus encore, les bénéfices pour l'agriculture du maintien de la biodiversité peuvent être nombreux, pour la production agricole au sens large, via les "services écosytémiques" rendus au sein des espaces agricoles.

Dans ce contexte et face à ces enjeux, les ministères en charge de l’agriculture et de l’Ecologie ont demandé à l’INRA de réaliser un état des connaissances pluridisciplinaires sur les relations existant entre agriculture et biodiversité afin de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs tous les éléments nécessaires pour orienter les actions et les décisions.

1395

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.