Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

AFTERRE 2050

juin 2016

Afterres2050 : un scénario et deux variantes.


Afterres2050 est le fruit de plusieurs années de travaux commencés en 2011 par Solagro. Une première version du scénario a été publiée en 2013, suivie d’une nouvelle version en 2016, consolidée par les travaux menés dans des régions volontaires.

Ce nouveau scénario Afterres2050 est désormais présenté avec :

  • le scénario tendanciel de notre système agricole et alimentaire, toutes contraintes égales par ailleurs (notamment climatiques),
  • une variante SAB pour « santé, alimentation, biodiversité »,
  • une variante REP pour « résilience et production ».

Ces variantes  permettent de mieux appréhender l’impact des options prises en matière de modélisation.

Une prospective systémique pour nourrir un débat à enjeux multiples
Ouvrir un débat pluridisciplinaire sur des bases chiffrées, pour relever de nombreux défis inter-dépendants : tel est l’objectif d’Afterres2050. Comment nourrir une population plus nombreuse en 2050 ? Comment nourrir aussi nos cheptels, fournir du carbone renouvelable pour l’énergie, la chimie, des biomatériaux alors que l’équivalent d’un département français est artificialisé tous les 7 à 10 ans ?  Est-il possible d’y parvenir en préservant la santé des populations, en restaurant la biodiversité, en luttant contre le changement climatique ?

Revisiter nos besoins, relier l’offre et la demande

Afterres2050, à l’image du scénario négaWatt dont il partage la philosophie et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre – pose en préalable la révision de l’ensemble de nos besoins – alimentaires, énergétiques, d’espace,…  – afin de les mettre en adéquation avec les potentialités de nos écosystèmes. Il s’agit de raisonner à la fois sur l’offre et la demande. Afterres2050 fait également confiance dans notre capacité à adopter des comportements plus sobres, plus soutenables, notamment en matière alimentaire.

Le coeur d’Afterres2050 ? MoSUT, sa matrice de modélisation

MoSUT est une matrice de modélisation de l’utilisation des terres conçue par Solagro. MoSUT met en correspondance des tonnes de productions agricoles, des hectares de cultures, de forêts, des rendements, des m3 d’eau, des tonnes d’engrais et de produits phytosanitaires… avec nos besoins – présents et futurs – en aliments, en matières premières. Ces données varient en fonction de facteurs externes comme le climat, les sols, la démographie, les surfaces disponibles. Les trajectoires issues des modélisations varient en fonction des arbitrages, mais le scénario dit « Afterres2050 » est le scénario qui nous semble le plus équilibré, le plus réaliste, et le plus solidaire en matière d’exportation.

MoSUT a été utilisé pour d’autres travaux, notamment par l’ADEME, pour définir les trajectoires 2030–2050 mises en débat pendant la préparation de la loi sur la transition énergétique.

 

Télécharger le résumé en 4 pages.

Visiter le Blog Afterres 2050

Christian Couturier, Madeleine Charru, Sylvain Doublet et Philippe Pointereau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
482

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.