Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Module du haut

Accès au foncier et agro-écologie : un guide pour démarrer une initiative et une stratégie d'accès à la terre (en anglais)

février 2020

En s'inspirant d'expériences dans divers pays européens, ce guide pratique (en anglais seulement) présente des approches pour la mise en place de stratégie(s) d'accès au foncier pour la promotion de pratiques agro-écologiques. La première partie aborde des questions importantes liées au développement de ces stratégies, telles que la définition des objectives et du modèle d'entreprise, le contexte juridique et de gouvernance, cela en se basant sur des exemples réels. La deuxième partie fournie des informations détaillées sur comment développer l'accès à des activités basées sur le foncier : acquisition de terres, collaborations avec divers acteurs (agriculteurs, citoyens, publics, privés, etc.), prise en compte des enjeux environnementaux, et plus encore. 

 

P. Tas, V. Janovska, A. Wranova, B. Birhala, A. Ginos, C. Blasco, V. Rioufol, S. Wartena, R. Curtis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
705

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.