Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Nature et Progrès

mars 2020

Nature & Progrès est une association de producteurs, transformateurs et consommateurs fondée en 1964 par des hommes et des femmes à la recherche d’un modèle alternatif à l’agro-industrie, celui d’une agriculture biologique et paysanne. Ensemble, ils ont promu le développement et œuvré à la reconnaissance de cette agriculture qui aboutira, en France, en 1981.

Dans ce cadre, Nature & Progrès a élaboré, dès 1972, le premier cahier des charges définissant les pratiques de l’agriculture biologique, à l’origine de sa mention. Il sera homologué en 1986 par l’état français. Ces émergences seront des facteurs pour l’élaboration du premier règlement bio européen de 1991.

Toutefois, Nature & Progrès n’a pas souhaité fonctionner sur le modèle d’un organisme certificateur privé et a continué à gérer sa propre marque associative avec l’attribution de sa mention à des produits agricoles, alimentaires et plus tard cosmétiques. Cette dernière est attestée par un Système Participatif de Garantie (SPG), outil de démocratie participative et de progrès collectif, reconnu par IFOAM*. Elle s’appuie sur des cahiers des charges et sur une charte éthique co-construits par des professionnels et des consommateurs étroitement associés et fortement engagés.

Les adhérents réunis en groupes locaux (30 associations départementales ou régionales) développent également des activités associatives tels que des débats, marchés, organisation de foires et salons, développement de circuits courts, interventions pédagogiques, etc.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
capture-decran-2020-04-03-a-190146

Agroécologie : Des initiatives proposé par les organismes nationaux à vocation agricole et rurale

Études et rapports
14
Public
Accueil paysan,Atelier Paysan,FADEAR - Fédération des ADEAR,Fédération Terre de Liens,FNAB - Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique,InterAFOCG,MRJC,Nature et Progrès,Réseau CIVAM,Solidarité Paysans
Accueil paysan,Atelier Paysan,FADEAR - Fédération des ADEAR,Fédération Terre de Liens,FNAB - Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique,InterAFOCG,MRJC,Nature et Progrès,Réseau CIVAM,Solidarité Paysans
logonatureprogres_1

Nature et Progrès

Structure ressource
19
Public
Nature et Progrès
Nature et Progrès
166

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.