Centre de Ressources

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Vers une démarche à la carte pour une prise en main du sujet biodiversité à l'échelle du mouvement Terre de Liens

décembre 2021

Vers une démarche à la carte pour une prise en main du sujet “biodiversité” à l’échelle du mouvement Terre de Liens" est un rapport rédigé par Orianne Guillou, salariée Terre de Liens, dans le cadre d'une mission nationale autour de la biodiversité qui lui a été confiée en 2021. Ce document présente une démarche à plusieurs volets pour se saisir du sujet de la biodiversité au sein du mouvement Terre de Liens (réseau associatif, Foncière, Fondation). Pour les 3 volets intitulés : "s'appuyer sur le cadre contractuel", "mobiliser la biodiversité au service de l'activité agricole" et "déployer des approches naturalistes" ; il est proposé : - une méthodologie de mise en oeuvre - une présentation de l'intérêt du volet - des questions à creuser ou des points de vigilance. Il s’agit d’une simple description des volets, il n’est pas mentionné les modalités de prises de décisions ou encore le rôle des différents acteurs du mouvement.

Orianne Guillou - TdL Bourgogne France Comté
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.